La vérificatrice générale dépose son Rapport 2023 sur la Ligne directe de fraude et d’abus, son Rapport annuel 2023 et son Rapport semestriel sur les procédures de suivi

La vérificatrice générale dépose son Rapport 2023 sur la Ligne directe de fraude et d’abus, son Rapport annuel 2023 et son Rapport semestriel sur les procédures de suivi

Ottawa – La vérificatrice générale Nathalie Gougeon a déposé aujourd’hui son Rapport 2023 sur la Ligne directe de fraude et d’abus, son Rapport annuel 2023 et son Rapport semestriel sur les procédures de suivi.  

En 2023, on a signalé au Bureau de la vérificatrice générale (BVG) un total de 282 cas sur la Ligne directe de fraude et d’abus, ce qui représente une augmentation de 34 % sur l’année précédente. Pour la première fois cette année, le rapport fait état du nombre d’allégations déposées et de la répartition des signalements parmi les différentes directions générales.  

La vérificatrice générale a aussi déposé son Rapport annuel 2023. Il s’agit du troisième rapport annuel qu’elle dépose dans le cadre de son mandat. Dans ce rapport, elle décrit dans leurs grandes lignes les travaux menés par le BVG en 2023, dont les rapports publiés, les indicateurs de rendement clés et le concours apporté par son équipe à la communauté vérificationnelle durant l’année. Ce rapport met en lumière les résultats des sondages réalisés auprès des clients de la vérification et des membres du Conseil : les uns et les autres se sont déclarés très satisfaits du rendement du BVG en 2023. 

Mme Gougeon a aussi déposé son Rapport semestriel sur les procédures de suivi. Depuis le dernier rapport soumis au Comité de la vérification en juin 2023, le BVG a revu 97 recommandations, pour clore le dossier de 95 recommandations. Dans son rapport, la vérificatrice générale a fait savoir que la direction doit encore se pencher sur les recommandations en souffrance qui comportent plus de risques et que le BVG continuera de travailler avec la direction pour veiller à apporter aux problèmes des solutions appropriées et ponctuelles. 

Le texte complet de ces rapports est publié sur le site Web du Bureau de la vérificatrice générale : http://www.BVGOttawa.ca. 

Pour de plus amples renseignements :  
613-580-9602 
BVG@ottawa.ca  

Faire dérouler jusqu’en haut