La vérificatrice générale a déposé son rapport sur la Vérification de la prévention de la violence et du harcèlement au travail à la Ville d’Ottawa

La vérificatrice générale a déposé son rapport sur la Vérification de la prévention de la violence et du harcèlement au travail à la Ville d’Ottawa

Ottawa – Mme Nathalie Gougeon, vérificatrice générale, a déposé aujourd’hui son rapport sur la Vérification de la prévention de la violence et du harcèlement au travail.

Cette vérification a permis de constater que même si la Politique sur la violence et le harcèlement au travail est en vigueur, la Ville n’a pas de stratégie municipale exhaustive en la matière. En outre, les efforts consacrés à la prévention de la violence et du harcèlement au travail sont jusqu’à maintenant limités, et la haute direction doit être plus attentive, collectivement, à ces questions.

La vérification a en outre permis de constater que les niveaux actuels de ressources et le modèle utilisé pour étayer ce programme pourraient ne pas être suffisants et qu’il faudrait améliorer la formation offerte aux employés et l’adapter à leurs contextes opérationnels afin de s’assurer qu’ils sont bien outillés pour s’acquitter de leurs responsabilités.

Pour expliquer la raison pour laquelle elle a sélectionné cette mission de vérification, la vérificatrice générale a évoqué l’augmentation récente du nombre de cas de violence et de harcèlement allégués et signalés dans les milieux de travail en Amérique du Nord dans les dernières années, ce qui a constitué un facteur prépondérant dans sa décision, en insistant davantage sur l’importance d’un programme de prévention adéquat.

« La prévention est essentielle à la santé et à la sécurité de tous les employés. En outre, il est absolument essentiel de préserver la notoriété de l’organisation », a expliqué Mme Gougeon.

Cette vérification a permis de cerner les points que la Ville doit améliorer en continuant de faire évoluer son programme de violence et de harcèlement au travail et de répondre à un nombre croissant de plaintes de plus en plus complexes.

La vérificatrice générale a déposé neuf recommandations, que la direction a toutes adoptées.

Le texte complet du rapport est publié sur le site Web du Bureau de la vérificatrice générale (www.BVGOttawa.ca).

Pour de plus amples renseignements :
613-580-9602
BVG@ottawa.ca

Faire dérouler jusqu’en haut