Aller au contenu principal Aller au pied de page

La vérificatrice générale dépose un rapport d'enquête sur une fraude et s'exprime sur les nouvelles Normes internationales d'audit.

Ottawa - La vérificatrice générale, Nathalie Gougeon, a présenté aujourd'hui un rapport d'enquête sur une fraude découlant d'un signalement reçu par l'entremise de la Ligne directe de fraude et d’abus. L'enquête a été lancée à la suite d'allégations selon lesquelles un employé de la Ville d'Ottawa recevait des pots-de-vin d'un groupe de propriétaires d’immeubles participant aux programmes d'aide au logement administrés par la Ville. L'enquête a révélé que l'employé de la Ville d'Ottawa avait reçu plus de 22 000 $ en paiements d'un propriétaire pour des services qu'il avait fournis dans le cadre de son emploi à la Ville. La vérificatrice générale a conclu que ces actions, ainsi que d'autres problèmes observés au cours de l'enquête, constituaient des violations du Code de conduite de la Ville d’Ottawa.  

« Le rapport déposé aujourd'hui démontre l'importance de mécanismes tels que la Ligne directe de fraude et d’abus, et que le programme fonctionne comme prévu », a déclaré Mme Gougeon.  Elle a également remercié « ceux qui ont choisi l'éthique et le courage plutôt que de fermer les yeux et qui ont pris le temps de soulever des questions telles que celle qui fait l'objet du rapport d'aujourd'hui ».    

Six recommandations visant à améliorer les processus et les contrôles ont été formulées à la suite de l'enquête et la direction les a toutes acceptées.   

De plus, une mise à jour sur les nouvelles Normes internationales d’audit de l’Institut des auditeurs internes a été fournie. Ces normes comprennent 26 nouvelles exigences et 118 améliorations, ce qui a entraîné des changements importants de la Charte de vérification. 

Enfin, la vérificatrice générale adjointe a discuté de la partie consacrée au Bureau de la vérificatrice générale dans le budget du Comité de la vérification déposé aujourd’hui à la réunion de ce comité.  

Le texte complet de ces rapports est disponible sur le site Web du Bureau de la vérificatrice générale à www.bvgottawa.ca.  

Pour de plus amples renseignements : 
613-580-9602 
BVG@ottawa.ca

Contactez-nous

Bureau de la vérificatrice générale
Ville d’Ottawa
110, avenue Laurier Ouest
Ottawa, Ontario K1P 1J1

613-580-9602
BVG@ottawa.ca

Restez au courant des nouvelles et événements du BVG

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Ce site internet utilise des cookies afin d'améliorer la facilité d’utilisation et afin de vous fournir une expérience plus personnalisée. En utilisant ce site internet, vous acceptez notre utilisation des cookies conformément à notre Politique de confidentialité.