La vérificatrice générale dépose ses rapports sur le Programme de réfection des routes, sur l’entretien des autobus d’OC Transpo et sur les procédures de suivi de la Ville
Ottawa – Mme Nathalie Gougeon, vérificatrice générale, a déposé aujourd’hui un certain nombre de rapports, soit ceux qui portent sur la Vérification de l’optimisation des ressources du Programme de réfection des routes et sur l’Enquête sur l’entretien des autobus d’OC Transpo, ainsi que le Rapport semestriel sur les procédures de suivi.
Dans le rapport sur la Vérification de l’optimisation des ressources du Programme de réfection des routes, la vérificatrice générale précise que ce programme est bien établi et qu’il prévoit de nombreuses règles de l’art dans le réaménagement stratégique des actifs routiers. Cette mission de vérification a aussi permis de cerner les points à améliorer, dont l’établissement de normes pour la collecte des données, le raffermissement des contrôles exercés sur les activités d’assurance de la qualité et la possibilité de faire appel à des mélanges d’asphalte plus économiques pour certains projets routiers. Ce rapport fait état de 13 recommandations exécutables, qui ont toutes été adoptées par la direction.
La vérificatrice générale a aussi déposé un rapport dans la foulée de l’enquête qui a porté sur l’entretien des autobus d’OC Transpo et qui a été menée en réaction aux allégations déposées sur la Ligne directe de fraude et d’abus. Ce rapport précise qu’il faut améliorer les processus d’entretien des autobus, faute de quoi les risques pour la sécurité pourraient augmenter. L’enquête a permis de cerner des lacunes dans la supervision des apprentis appelés à travailler aux systèmes de sécurité essentiels et de constater qu’il n’y avait pas de processus en place pour s’assurer que les travaux d’entretien confiés en sous-traitance répondent aux attentes relatives aux services. Ce rapport d’enquête comprend six recommandations, qui ont toutes été adoptées par la direction.
Enfin, la vérificatrice générale a déposé le Rapport semestriel sur les procédures de suivi, qui décrit dans leurs grandes lignes les progrès de la direction dans la mise en œuvre des recommandations déjà déposées et qui met en lumière les secteurs comportant des risques majeurs.
Le texte complet de ces rapports est publié sur le site Web du Bureau de la vérificatrice générale : www.BVGOttawa.ca.
Pour de plus amples renseignements :
613-580-9602
BVG@ottawa.ca
Contactez-nous
Bureau de la vérificatrice générale
Ville d’Ottawa
110, avenue Laurier Ouest
Ottawa, Ontario K1P 1J1
613-580-9602
BVG@ottawa.ca
Restez au courant des nouvelles et événements du BVG
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.