Aller au contenu principal Aller au pied de page

La vérificatrice générale a déposé plusieurs rapports, dont deux rapports d’enquête, le Rapport de 2024 sur la Ligne directe de fraude et d’abus et son Rapport annuel 2024

Ottawa - Mme Nathalie Gougeon, vérificatrice générale, a déposé aujourd’hui plusieurs rapports, dont deux rapports d’enquête, qui donnent tous les deux suite à des signalements déposés sur la Ligne directe de fraude et d'abus.

Dans le premier rapport d’enquête, qui porte sur le Programme de formation de la Ligne Trillium, la vérificatrice générale fait savoir qu’on n’a pas pu lui apporter la preuve démontrant que certains moniteurs des opérateurs du TLR diésel réunissaient les compétences suffisantes et avaient suivi une formation complète avant de commencer à former les opérateurs du TLR diésel. Cette enquête a aussi permis de constater que les épreuves d’examen théorique données par le fournisseur ne permettaient pas toujours de respecter le niveau d’intégrité attendu, puisqu’on a relevé des cas de comportements inappropriés. Grâce à cette enquête, on a pu constater qu’il fallait démontrer les moyens grâce auxquels le personnel respecte les plans de formation obligatoires et les exigences relatives à l’expérience. Le rapport de cette enquête comprend cinq recommandations, que la direction a toutes adoptées.

Le deuxième rapport, déposé par la vérificatrice générale adjointe Joanne Gorenstein, est consacré à l’Enquête sur les Services du Code du bâtiment. Cette enquête a consisté à évaluer les allégations portant sur la délivrance des permis de construire et d’occuper dans le cadre du Code du bâtiment de l’Ontario. L’enquête a permis de constater qu’il fallait améliorer les processus et la documentation afin de démontrer que la Ville a fait preuve de diligence raisonnable pour justifier les permis de construire et d’occuper au moment de les délivrer. Le rapport comprend cinq recommandations, que la direction a toutes adoptées.

Mme Gougeon a aussi déposé le Rapport de 2024 sur la Ligne directe de fraude et d’abus; on a déposé sur cette ligne un total de 328 signalements en 2024, soit 16 % de plus qu’en 2023. Ce rapport fait état des différentes conclusions de l’enquête et des mesures correctives adoptées par la direction.

Enfin, la vérificatrice générale a déposé son Rapport annuel 2024, les révisions apportées au Plan de travail de vérification 2024‑2025 et le plan stratégique triennal de son équipe. Elle a surtout ajouté, dans son plan de travail actuel, la Vérification des dépenses des bureaux des conseillers municipaux.

Le texte complet des rapports est publié sur le site Web du Bureau de la vérificatrice générale (www.BVGOttawa.ca).

Pour de plus amples renseignements : 
613-580-9602 
BVG@ottawa.ca

Contactez-nous

Bureau de la vérificatrice générale
Ville d’Ottawa
110, avenue Laurier Ouest
Ottawa, Ontario K1P 1J1

613-580-9602
BVG@ottawa.ca

Restez au courant des nouvelles et événements du BVG

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Ce site internet utilise des cookies afin d'améliorer la facilité d’utilisation et afin de vous fournir une expérience plus personnalisée. En utilisant ce site internet, vous acceptez notre utilisation des cookies conformément à notre Politique de confidentialité.