Examen financier préalable
Sprint 1 – Proposition financière et examen financier préalable
Pour déterminer la portée de notre premier sprint, nous avons procédé à une évaluation des risques afin de connaître les secteurs dans lesquels le Bureau pourrait apporter la plus grande valeur possible dans le déroulement de ses travaux. Dans notre évaluation des risques, nous avons tenu compte des motifs d’inquiétude portés à notre attention par les membres du Conseil municipal et les résidents d’Ottawa.
Mandat du BVG
Il est essentiel de se rappeler les grandes considérations liées aux vérifications indépendantes menées par le Bureau. Pour rester indépendant, le BVG doit s’abstenir d’intervenir dans toutes les activités de gestion; c’est pourquoi nous ne pouvons évaluer que les analyses, les estimations, les décisions et les recommandations de la direction.
Le BVG ne peut pas créer d’analyses ni prendre de décisions, ce qui nous limite dans ce que nous pouvons examiner et dans les délais dans lesquels nous le faire. Nous ne pouvons appliquer de procédures de vérification que lorsqu’on a fait suffisamment de travail ou que des décisions ont été prises, ce qui nous permet d’appliquer nos procédures de vérification à ces travaux ou décisions.
Portée de la vérification
La portée de notre premier sprint vérificationnel est limitée à la proposition financière présentée au Conseil municipal en novembre 2023 et à l’examen préalable de cette proposition. Il s’agit entre autres des principales hypothèses liées aux recettes apportées par la vente des droits de propriété aériens, par la vente de billets pour les événements, par les commandites, par les commerces de détail, par le stationnement et par le relèvement de l’impôt foncier, ainsi qu’aux coûts des projets correspondants, dont les coûts de construction, les dépenses d’exploitation et les frais d’interruption des activités commerciales.
La portée de cette mission de vérification ne s’étend pas aux éléments non financiers de la proposition ni aux travaux d’examen préalable relatifs à ces éléments.
Le BVG reconnaît que ce sprint vérificationnel ne répondra pas à toutes les questions des conseillers municipaux et du public sur le réaménagement du parc Lansdowne 2.0. Ce sprint a toutefois été conçu pour donner l’assurance des grandes hypothèses qui étayent la proposition financière présentée au Conseil municipal à la fin de 2023. Nous croyons que les prochains sprints vérificationnels répondront probablement à certaines questions qui ont été posées; ces sprints se dérouleront à mesure que le projet avancera.
Objectif
L’objectif de ce sprint vérificationnel consiste à donner l’assurance que les éléments essentiels et les hypothèses sous-jacentes de la proposition financière pour la revitalisation de Lansdowne (soit le budget et la stratégie de financement) ainsi que l’examen préalable représentent des estimations financières vraisemblables et rigoureuses.
Ce que nous avons constaté
Notre vérification nous a permis de constater que le processus de l’examen préalable est le fruit d’un effort considérable pour faire appel à des compétences suffisantes et appropriées afin de valider les hypothèses et les projections financières importantes du projet Lansdowne 2.0. Plus précisément, notre vérification a permis de confirmer que toutes les hypothèses financières importantes enchâssées dans les projections financières ont été validées par des experts de la question. Dans plusieurs cas, les projections financières ont été actualisées d’après les résultats des activités de l’examen préalable.
Nous avons constaté que de nombreuses hypothèses étayant l’information financière étaient vraisemblables et justifiées par une analyse et des statistiques détaillées.
Pour ce qui est du coût de la construction du Centre d’événements et des gradins du côté nord, estimé à 419,1 millions de dollars, les estimations se situaient dans le bas des fourchettes acceptables de la Ville pour les imprévus et les coûts de construction des services publics.
En raison des risques inhérents liés à la construction, dont le calendrier de construction retardé et les coûts de construction déjà en hausse, nous croyons que cette approche a donné lieu à des estimations de construction qui sont optimistes. C’est pourquoi il se pourrait que les estimations des coûts de construction aient été sous‑comptabilisées de 74,3 millions de dollars au moment de notre vérification.
De plus, il y avait des hypothèses précises, y compris la croissance des recettes de ROUGE et NOIR et la croissance globale des dépenses, qui pourraient avoir une incidence importante sur les distributions potentielles de trésorerie en aval du partenariat avec l’Ottawa Sports and Entertainment Group (OSEG). Notre vérification a quantifié le risque associé à la non-réalisation de ces hypothèses qui figurent actuellement dans les projections financières. L’incidence des hypothèses plus modestes varie de 10 à 30 millions de dollars, par scénario de risque, dans la diminution des distributions de chutes d’eau disponibles à la Ville au cours de la durée de l’Accord de partenariat avec l’OSEG.
Finalement, notre vérification a permis de mettre en lumière et de quantifier les risques spécifiques de la proposition financière du projet Lansdowne 2.0 et ses impacts potentiels sur la Ville pour permettre d’éclairer les décisions à prendre éventuellement dans ce projet.
Nous avons déposé deux recommandations pour veiller à :
- Le guide d’examen d’exécution du projet et d’estimation des coûts est examiné et mis à jour afin de clarifier les attentes quant à la façon d’appliquer les fourchettes d’estimations, y compris les éventualités, en fonction de facteurs de risque spécifiques;
- Les résultats réels récents du partenariat et les hypothèses futures modestes sont pris en compte afin de mettre à jour les projections relatives au partenariat avec l’OSEG.
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