Vérification du Plan de développement et de renouvellement de Logement d’Ottawa et Vérification des autobus non polluants

Vérification du Plan de développement et de renouvellement de Logement d’Ottawa et Vérification des autobus non polluants

Le Bureau de la vérificatrice générale dépose la Vérification du Plan de développement et de renouvellement de Logement communautaire d’Ottawa et la Vérification des autobus non polluants. 

Ottawa – Aujourd'hui, la vérificatrice générale, Nathalie Gougeon, a déposé la Vérification des autobus non polluants. Conformément au plan du Conseil visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre de 100 % d’ici 2040, OC Transpo convertit sa flotte d’autobus diesel qui sera entièrement composée d'autobus à batterie électrique d’ici 2036. 

Un projet pilote initial comportant quatre autobus non polluants a été lancé à la fin de 2021/début 2022. Toutefois, selon le plan de la direction au moment de la vérification, il n’y aurait pas suffisamment de temps pour tirer pleinement parti des résultats du programme pilote avant d’acquérir 74 autobus non polluants supplémentaires au milieu de 2022. Le plan ne permettrait pas non plus de prévoir suffisamment de temps pour la transition vers la nouvelle technologie, pour la mise en œuvre de l'infrastructure de charge, des outils/systèmes et de la formation, pour la préparation des garages et pour la mise à l'essai de ces autobus pour comprendre leur fonctionnement au cours des quatre saisons d’Ottawa afin d'intégrer avec succès ce nombre d’autobus électriques à batterie. 

« La direction a accepté d’examiner le nombre d’autobus achetés au cours de la prochaine phase, a déclaré Mme Gougeon. Et elle continuera de formaliser le cadre de mesure du rendement pour le projet pilote. Elle bénéficiera également de l’expérience d’autres municipalités, qui ont une longueur d’avance sur la transition de leur parc d'autobus. Enfin, l’expérience dont Mme Amilcar fait bénéficier la Direction générale des services de transport en commun, à ce point central du projet, aidera grandement la Ville à déployer ce qui est, à mon avis, une transformation des activités importante. » 

Il s'agit de la première d'une série de vérifications périodiques, effectuées en cycles itératifs (appelés « sprints »), de façon continue, dans les secteurs comportant les plus grands risques pour la Ville. 

La vérificatrice générale a formulé cinq recommandations, et la direction les a toutes acceptées. 

La vérificatrice générale a également déposé la Vérification du Plan de développement et de renouvellement de Logement communautaire d’Ottawa. Logement communautaire d’Ottawa (LCO) possède et gère les deux tiers du portefeuille de logements sociaux d’Ottawa. Il y a environ 15 000 logements à Ottawa accueillant 32 000 locataires. La Ville est l'unique actionnaire de LCO. 

LCO a un plan ambitieux pour créer, en partenariat, jusqu'à 10 000 logements au cours des 10 à 15 prochaines années. Ce plan comprend le projet d’aménagement de la Phase I de Rochester Heights, situé au 811, avenue Gladstone, où la construction a commencé en 2019. La vérification a révélé que les pratiques d’approvisionnement pour le projet étaient généralement adéquates pour appuyer des projets de construction à grande échelle. 

« Le projet de la Phase 1 de Rochester était idéal pour évaluer les pratiques de gestion de projet de LCO, avant que l’organisation n’entreprenne d’autres grands projets d'aménagement, a déclaré Mme Gougeon. Nous avons constaté qu’ils avaient des pratiques en place, mais qu’elles n'étaient pas encore perfectionnées. »  

Parmi les éléments à améliorer, on compte la gestion des risques au niveau des projets, les rapports sur les projets, les déclarations de conflit d'intérêts pour le personnel et les fournisseurs de LCO, ainsi que l'augmentation des effectifs afin de disposer de ressources adéquates pour les projets à venir dans le Plan décennal de développement et de renouvellement. 

La vérificatrice générale a formulé 10 recommandations, et la direction les a toutes acceptées. 

Une copie complète de ces vérifications est disponible sur le site Web de la vérificatrice générale sous la section Rapports de vérification. 

Pour en savoir plus : 

613-580-9602

BVG@ottawa.ca  

Faire dérouler jusqu’en haut