Vérification de l’appel d’offres des autobus électriques non polluants de 40 pieds

Vérification de l’appel d’offres des autobus électriques non polluants de 40 pieds

Ottawa – Mme Nathalie Gougeon, vérificatrice générale, a déposé aujourd’hui le rapport sur la vérification de l’appel d’offres des autobus non polluants (ANP) électriques de 40 pieds. Il s’agit du deuxième rapport de vérification lié à la mise en œuvre du programme des ANP.

Après avoir mis en service, au début de l’année, quatre autobus électriques témoins, la Ville voulait lancer une demande de propositions (DDP) pour des ANP de 40 pieds. La mission de vérification a mis en lumière certains risques essentiels se rapportant à la conception de la version provisoire de la DDP, à savoir :

  • la capacité limitée à évaluer les compétences techniques des proposants au‑delà des exigences techniques de base;
  • l’absence de mesurabilité de certaines exigences pour permettre de mener une évaluation objective;
  • les lignes de conduite minimales pour faire savoir aux proposants comment ils devaient démontrer qu’ils se conformaient aux exigences;
  • les exigences et les seuils de la garantie des batteries et du système de propulsion, qui étaient inférieurs à ce à quoi la Ville pouvait s’attendre par rapport à d’autres municipalités, et l’absence d’analyse des coûts pour justifier ces exigences.

La Ville avait prévu de maîtriser certains de ces risques en invitant les proposants à des réunions au cours desquelles ils pourraient participer à des discussions bilatérales pour répondre à des questions sur la conception initiale ou pour demander des éclaircissements sur la DDP.

La direction est d’accord avec les six recommandations déposées par le Bureau de la vérificatrice générale. Dans la foulée de l’examen des résultats de la vérification, la Ville d’Ottawa et OC Transpo ont décidé de ne pas lancer la DDP. Ils prévoient plutôt de conclure, avec la Commission de transport de Toronto (CTP), un accord de partenariat pour la passation du marché des autobus électriques à batterie, qui permettra de se prémunir contre les nombreux risques dont fait état le rapport de vérification.

Le texte complet du rapport de vérification est publié sur le site Web du Bureau de la vérificatrice générale (https://bvgottawa.ca/fr/).

Pour de plus amples renseignements : 

613 580-9602

BVG@ottawa.ca

Faire dérouler jusqu’en haut