Processus proposer pour tracer les suivis de vérification et le statut de ses recommandations

Processus proposer pour tracer les suivis de vérification et le statut de ses recommandations

La nouvelle vérificatrice générale propose un processus plus efficient pour tracer les suivis de vérification et le statut de ses recommandations

Ottawa — La vérificatrice générale, Mme Nathalie Gougeon, a déposé aujourd’hui, sous le titre « La mise en œuvre des recommandations des vérificateurs : processus de mise à jour — Modifications proposées », un rapport dans lequel elle propose plutôt de déposer, auprès du Comité de la vérification et du Conseil municipal, un rapport semestriel et les derniers comptes rendus sur la mise en œuvre des recommandations en suspens dans le cadre des précédentes missions de vérification.

« Ce nouveau processus permettra de réaliser des économies, d’éliminer le recoupement des efforts et de libérer des ressources qui pourront être utilisées à meilleur escient, pour mon bureau comme pour le Bureau du directeur municipal, a fait savoir Mme Gougeon. Nous adresserons quand même, au Comité de la vérification et au Conseil municipal, de l’information ponctuelle pour qu’ils puissent s’acquitter de leurs responsabilités dans la surveillance. »

La direction de la Ville, qui est d’accord avec les modifications proposées, continuera de s’acquitter de son obligation de se pencher rapidement sur les recommandations des vérificateurs.

Mme Gougeon a aussi déposé son Rapport sur les suivis de vérification, qui font le point sur huit missions de vérification, soit :

  • la Vérification du Plan directeur des ressources humaines de 2011;
  • la Vérification de 2015 de la gestion des risques liés aux technologies de l’information;
  • la Vérification de 2015 de la gestion des incidents de sécurité des TI et des interventions connexes (séance à huis clos);
  • la Vérification de 2015 de la gouvernance des technologies de l’information;
  • la Vérification de l’accès à distance aux technologies de l’information de 2017;
  • la Vérification du cadre réglementaire du train léger sur rail de 2017;
  • la Vérification du Registre du logement social de 2017;
  • l’Examen des pratiques de la Ville pour l’acquisition de véhicules commerciaux de 2018.

La vérificatrice générale a constaté que sur les 49 recommandations déposées dans le cadre de ces missions de vérification, 40 (82 %) sont achevées, huit (16 %) sont partiellement achevées et une (2 %) n’a pas encore été appliquée. Dans quatre missions de vérification, la direction a appliqué intégralement toutes les recommandations. Il s’agit d’une amélioration significative depuis le dernier rapport déposé en septembre 2020 par le vérificateur général sur les procédures de suivi : la direction n’avait alors appliqué intégralement que 58 % des recommandations.

« Nous considérons que ces procédures de suivi sont terminées, a déclaré Mme Gougeon. Sauf si nous constatons un risque qui le justifie, nous ne ferons pas d’autres suivis de ces missions de vérification. »

Le texte complet de tous ces rapports est publié sur le site web du Bureau de la vérificatrice générale.

Pour de plus amples renseignements :

613-580-9602

BVG@ottawa.ca

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