La vérificatrice générale dépose les rapports sur l’intervention pandémique de la Ville, sur la structure financière de l’acquisition des autobus non polluants et sur le foyer de soins de longue durée Carleton Lodge

La vérificatrice générale dépose les rapports sur l’intervention pandémique de la Ville, sur la structure financière de l’acquisition des autobus non polluants et sur le foyer de soins de longue durée Carleton Lodge

Ottawa – Mme Nathalie Gougeon, vérificatrice générale, a déposé aujourd’hui un certain nombre de rapports, dont l’un est lié à la gouvernance de l’intervention de la Ville dans la pandémie de COVID‑19, le deuxième, aux aspects financiers de l’acquisition par la Ville des autobus non polluants (ANP) et le troisième, aux plaintes se rapportant au foyer de soins de longue durée Carleton Lodge.

La Vérification de la gouvernance de l’intervention pandémique de la Ville nous a appris que cette dernière a adopté une structure de gouvernance qui lui a permis de réagir efficacement à la pandémie. Le succès de l’intervention pandémique de la Ville s’explique par le travail acharné, l’enthousiasme et la volonté de la haute direction et du personnel parmi l’ensemble de la Ville, de Santé publique Ottawa et d’autres partenaires. La vérificatrice générale a fait quatre recommandations pour étayer les pratiques à appliquer dans les éventuelles situations d’urgence; la direction a adopté toutes ces recommandations.

La vérificatrice générale a aussi examiné les détails du financement consenti à la Ville par le gouvernement fédéral pour l’acquisition de 446 ANP, dont le prêt de la Banque de l’infrastructure du Canada et la subvention d’Infrastructure Canada. Les vérificateurs ont relevé des risques opérationnels et financiers potentiels dans ce prêt. La Ville doit s’en remettre au kilométrage prévu et aux prix de l’électricité supposés afin de tirer pleinement parti des conditions du prêt. Elle doit aussi mettre au point les processus et les mécanismes qui permettront de respecter les exigences du prêt avant le versement de la première tranche. La vérificatrice générale a déposé quatre recommandations, que la direction a toutes adoptées.

La vérificatrice générale a aussi déposé un rapport qui donne suite à un certain nombre de signalements sur la Ligne directe de fraude et d’abus relativement au foyer de soins de longue durée Carleton Lodge. Elle a constaté que la Ville avait l’occasion de raffermir les politiques et les pratiques et qu’il s’était produit un cas de violation de la vie privée, puisqu’on avait communiqué par mégarde les dossiers de santé du personnel et que la direction a tardé à agir. On a aussi relevé d’autres points à améliorer dans les processus. La vérificatrice générale a déposé trois recommandations, que la direction a toutes adoptées.

Le texte complet des rapports de vérification est publié sur le site Web de la vérificatrice générale (www.BVGOttawa.ca).

Pour de plus amples renseignements :
613-580-9602
BVG@ottawa.ca

Faire dérouler jusqu’en haut