La vérificatrice générale dépose le rapport sur la Vérification de l’intervention du Service de police d’Ottawa dans la manifestation du convoi de camionneurs – Le rôle de la Commission de services policiers d’Ottawa

La vérificatrice générale dépose le rapport sur la Vérification de l’intervention du Service de police d’Ottawa dans la manifestation du convoi de camionneurs – Le rôle de la Commission de services policiers d’Ottawa

Ottawa – Mme Nathalie Gougeon, vérificatrice générale, a déposé aujourd’hui le rapport sur la Vérification de l’intervention du Service de police d’Ottawa dans la manifestation du convoi de camionneurs – Le rôle de la Commission de services policiers d’Ottawa (CSPO).

Cette mission de vérification a permis de constater que malgré les efforts qu’elle a consacrés pour réunir les détails opérationnels nécessaires, la CSPO n’a pas reçu rapidement cette information, ce qui l’a empêchée d’exercer efficacement ses responsabilités dans la surveillance pendant la manifestation du convoi de camionneurs.

« La communication est vitale dans les situations d’urgence », a déclaré Mme Gougeon. « L' échange de l’information privilégiée et des renseignements a été insuffisant, ce qui a nui considérablement à la capacité d’intervention de la Commission. »

La vérificatrice générale a adressé des recommandations à la Commission afin de préciser les attentes et d’améliorer dans l’ensemble l’efficacité de sa gouvernance.

Les vérificateurs ont aussi constaté que dans les premières étapes de la manifestation, la Commission n’avait pas une idée claire de son rôle dans les grands événements, mais qu’elle a fait appel à des compétences juridiques et à de l’aide pour la guider dans l’évolution rapide de la situation.

L’objectif de cette mission de vérification consistait à savoir si la CSPO avait pris toutes les mesures nécessaires et appropriées, avant et pendant la manifestation du convoi de camionneurs, pour s’acquitter de son mandat, qui consiste à assurer des services policiers adéquats et efficaces sur le territoire de la Ville d’Ottawa. La portée de cette mission de vérification était limitée au rôle de la CSPO dans le contexte de sa responsabilité d’assurer des services policiers adéquats et efficaces.

La vérificatrice générale a déposé 11 recommandations, qui ont toutes été adoptées par la Commission.

Le texte complet du rapport de vérification est publié sur le site Web de la vérificatrice générale (www.BVGOttawa.ca).

Pour de plus amples renseignements :
613-580-9602
BVG@ottawa.ca

Faire dérouler jusqu’en haut