La vérificatrice générale dépose le rapport sur la Vérification de l’intervention de la Ville d’Ottawa dans la manifestation du convoi de camionneurs

La vérificatrice générale dépose le rapport sur la Vérification de l’intervention de la Ville d’Ottawa dans la manifestation du convoi de camionneurs

Ottawa – Mme Nathalie Gougeon, vérificatrice générale, a déposé aujourd’hui le rapport sur la Vérification de l’intervention de la Ville d’Ottawa dans la manifestation du convoi de camionneurs. En janvier et février 2022, différents convois de camionneurs se sont rassemblés à Ottawa pour manifester contre les obligations et les restrictions vaccinales de la COVID19. La Ville d’Ottawa (la « Ville ») devait appuyer le Service de police d’Ottawa (le « SPO ») dans son intervention pendant cette manifestation et en gérer les profonds retentissements sur la municipalité et ses résidents. 

Les vérificateurs ont constaté que certains services de la Ville, en particulier dans le cœur du centre-ville, ont été mis à rude épreuve, par exemple les transports en commun et la mobilité des déplacements. Les directions générales de la Ville ont dû s’adapter à l’évolution de la situation et s’ajuster pour continuer d’assurer, dans la mesure du possible, les services de la Ville.  

« Malgré les impératifs continus de la pandémie de COVID-19, la Ville a pu se retourner pour affronter cette manifestation », a déclaré Mme  Nathalie  Gougeon. « Elle a pu faire appel aux structures établies pour les situations d’urgence. » 

La Ville a aussi apporté de l’aide aux résidents en faisant appel à des partenaires communautaires. Toutefois, les vérificateurs ont constaté qu’on n’avait pas suffisamment fait la promotion de ces services. 

« La Ville devrait s’assurer de mettre en place des processus qui permettent de promouvoir activement les services et les ressources offerts aux résidents pendant les situations d’urgence », a déclaré la vérificatrice générale. 

Le Bureau de la vérificatrice générale a recensé les difficultés que la Ville a affrontées et les points à améliorer qui l’aideront éventuellement à parfaire ses interventions dans les situations d’urgence et à mieux aider les résidents pénalisés. 

L’ objectif de cette mission consistait à savoir si l’intervention de la Ville d’Ottawa dans la manifestation du convoi a été prompte et efficace pour permettre d’appuyer les opérations policières, d’aider les résidents et d’assurer la continuité des services de la Ville dans toute la mesure du possible. Cette mission de vérification a consisté à examiner les mesures adoptées par la Ville avant, pendant et après la manifestation du convoi. 

Les 20 recommandations des vérificateurs ont toutes été adoptées par la direction. 

Le texte complet du rapport de vérification est publié sur le site Web de la vérificatrice générale (www.BVGOttawa.ca). 

Pour de plus amples renseignements : 
613-580-9602
BVG@ottawa.ca 

Faire dérouler jusqu’en haut