La vérification des Services du parc automobile, le Rapport semestriel sur les procédures de suivi et le Rapport sur l’Examen de l’assurance de la qualité

La vérification des Services du parc automobile, le Rapport semestriel sur les procédures de suivi et le Rapport sur l’Examen de l’assurance de la qualité

La vérificatrice générale relève des économies et des gains d’efficience potentiels dans les Services du parc automobile et dépose son premier Rapport semestriel sur les procédures de suivi et le Rapport sur l’Examen de l’assurance de la qualité assorti d’une validation indépendante 

Ottawa – La vérificatrice générale, Mme Nathalie Gougeon, a déposé aujourd’hui, auprès du Comité de la vérification, son rapport sur la vérification des Services du parc automobile, son Rapport semestriel sur les procédures de suivi et son Rapport sur l’Examen de l’assurance de la qualité. 

Voici ce qu’elle a essentiellement constaté, entre autres, dans la vérification des Services du parc automobile : 

  • il faut mieux surveiller les unités peu utilisées d’OC Transpo pour permettre de réaliser des économies, en réaffectant ou en aliénant les véhicules sous-utilisés; 
  • il faudrait établir des comparaisons plus complètes entre la location et l’acquisition afin de pouvoir prendre des décisions rentables; 
  • il faudrait profiter, dans la mesure du possible, des réclamations liées aux garanties et des recouvrements pour réduire les frais inutiles; 
  • on pourrait diminuer les coûts en améliorant les contrôles liés à l’examen des factures et à l’entretien récurrent des véhicules d’OC Transpo. 

Mme Gougeon a déposé son premier rapport semestriel sur les procédures de suivi depuis que le Conseil municipal a approuvé, en mai 2021, le nouveau processus. Son rapport fait état des principaux résultats suivants : 

  • entre avril et août 2021, le BVG a examiné 53 recommandations et fermé les dossiers de 50 recommandations; 
  • bien que le BVG n’ait pas relevé de risque majeur, la mise en œuvre de certaines recommandations accuse du retard, en raison des nouvelles priorités liées à la pandémie. 

Voici les principales constatations de son Rapport sur l’Examen de l’assurance de la qualité : 

  • afin de réduire les coûts, le BVG a procédé à une autoévaluation, assortie d’une validation externe indépendante, qui a été confiée à Deloitte; 
  • Deloitte, qui a validé les résultats de l’autoévaluation du BVG, est d’accord avec les conclusions et les recommandations du BVG; 
  • dans l’ensemble, selon l’évaluation, le BVG est « généralement conforme » (ce qui correspond au niveau de conformité le plus élevé) aux normes de vérification applicables; 
  • le BVG a cerné certaines lacunes et certains points à améliorer. 

« Nous corroborons cette possibilité d’amélioration continue, a déclaré Mme Gougeon. Comme tous les secteurs d’activité de la Ville, nous recherchons toujours des moyens d’être plus efficaces et efficients. » 

Le lecteur peut consulter le texte complet de ces trois rapports sur le site Web de la vérificatrice générale:

Vérification des Services du parc automobile

Rapport semestriel sur les procédures de suivi

Rapport sur l’Examen de l’assurance de la qualité

Pour de plus amples renseignements : 

613-580-9602 

BVG@ottawa.ca 

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