Vérifications de la manifestation du convoi

Renseignements généraux

Le 7 février 2022, le Conseil municipal a approuvé la motion No 69/13 demandant au directeur municipal de commander une évaluation indépendante de l'intervention de la Ville d'Ottawa entourant la manifestation en vue d'améliorer la réponse globale des organismes gouvernementaux en matière de planification, de coordination, de communication, de partage des ressources, y compris le déploiement, et de faire rapport d'ici mai 2022 pour examen par tous les niveaux de gouvernement avant la Fête du Canada.

Le 28 mars 2022, la Commission de services policiers d’Ottawa a approuvé une motion demandant à la vérificatrice générale de mener un examen de l’intervention globale du Service de police d’Ottawa entourant la manifestation du convoi.

Le 29 mars 2022, le directeur municipal a adressé une demande écrite à la vérificatrice générale demandant que son Bureau considère effectuer une évaluation indépendante de l'intervention de la Ville entourant la manifestation du convoi, tel que demandé le 7 février 2022.

La vérificatrice générale a accepté ces deux demandes le 29 mars 2022.

Consultation publique

Un processus de consultation publique a été organisé en juin 2022 et en juillet 2022 afin de mieux comprendre comment les résidents de la ville d'Ottawa ont pu être touchés par la manifestation.

Nous avons tenu deux consultations publiques virtuelles le 12 juillet et le 13 juillet 2022. Ces séances nous ont permis de mieux comprendre comment les résidents ont été touchés par la manifestation et comment les services et programmes de la Ville auraient pu être améliorés.  Les enregistrements de ces séances peuvent être visionnés ci-dessous.

En plus des séances publiques qui ont eu lieu, les membres du public ont eu la possibilité de répondre à un sondage ou nous écrire directement afin de nous faire part de leurs expériences et de la façon dont la manifestation les a touchés personnellement. Nous avons reçu plus de 1 600 réponses, l'un des taux de réponse les plus élevés pour un sondage de la Ville d'Ottawa.

À propos des vérifications

Comme l'explique la section Contexte ci-dessus, le BVG a accepté une demande de vérification de l’intervention entourant la manifestation du convoi par deux organismes directeurs séparés et distincts : 1) le Conseil municipal par l'entremise du directeur municipal ; et 2) la Commission de services policiers d'Ottawa.

Il est important de noter que, bien que le Service de police d'Ottawa soit le service de police municipal qui dessert la région géographique d'Ottawa, il s'agit d'une organisation distincte de la Ville d'Ottawa (l'entité corporative du gouvernement municipal d'Ottawa). À ce titre, nous effectuerons deux vérifications distinctes et séparées, tout en tenant compte de la collaboration nécessaire entre le personnel de la Ville d'Ottawa et celui du Service de police d'Ottawa pendant l'événement.

Veuillez consulter les pages ci-dessous pour obtenir des mises à jour sur nos deux vérifications :

  1. Vérification de l’intervention de la Ville d'Ottawa entourant la manifestation du convoi; et
  2. Vérification de l’intervention du Service de police d'Ottawa et de la Commission de services policiers d'Ottawa entourant la manifestation du convoi.
Faire dérouler jusqu’en haut